SIAEL 2024 : Une pluie de distinctions pour les acteurs du monde rural

0
1771

La 7e édition du Salon International de l’Agriculture, de l’Environnement et de l’Elevage (SIAEL) , organisé par l’Association pour le Développement du Monde Rural (ADMR) va saluer le mérite de plusieurs acteurs du monde rural, dans la soirée du 24 février 2024, à l’occasion de la nuit de récompenses des acteurs du monde rural dénommée « Kũuri d’or ».

L’agriculture, l’environnement et l’élevage sont les secteurs clés sur lesquels les pays du continent africain devraient s’appuyer pour propulser leur développement. Au Burkina Faso,  ces secteurs emploient 86% de la population. Afin d’encourager et de susciter une saine émulation entre les acteurs, l’ADMR tient pour la 7e fois le SIAEL du 20 au 24 février 2024, dans la commune rurale de Komsilga, province du Kadiogo, région du Centre.

Outre les expositions, les séances de dégustation de mets locaux, les conférences et des rencontres B to B, une soirée d’hommage aux acteurs du monde rural dénommée « Kũuri d’or », est programmée pour le samedi 24 février 2024.

La cérémonie sera patronnée par les premiers responsables du Burkina Faso avec l’implication des Partenaires Techniques et Financiers, des ONGs et Associations internationales de développement ainsi que des ministères techniques concernés. Il s’agit des ministères en charge de l’Agriculture, de l’Élevage et de l’Environnement.

Selon Jean Victor Ouédraogo, secrétaire exécutif de l’Association pour le Développement du Monde Rural (ADMR), promotrice du SIAEL, cette adhésion des plus hautes autorités du Burkina Faso à l’initiative, témoigne de l’importance et de la pertinence de cette activité qui entre en droite ligne des priorités actuelles de notre développement socioéconomique.

 

Célébrer les modèles de réussite

A entendre M. Ouédraogo, le « kũuri d’or » (qui signifie daba en langue locale Moore) est un cadre privilégié de récompenses des meilleurs acteurs du monde rural et des partenaires techniques et financiers intervenant dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de l’environnement. « Les récipiendaires du « Kũuri d’or » constituent des modèles, des exemples de réussite pouvant impacter les autres acteurs dans leurs domaines respectifs », précise Jean Victor Ouédraogo. Il ajoute que l’événement constitue un miroir pour chaque acteur et suscite en lui un besoin constant d’une transformation continue et positive de son activité.

Le secrétaire exécutif de l’ADMR souligne que le « Kũuri d’or » comprend neuf (09) prix officiels dont trois « kũuri d’or », trois « kũuri d’argent » et trois « kũuri de bronze » et une vingtaine de prix spéciaux.

A quelque huit mois du SIAEL, l’ADMR est donc engagée dans une course contre la montre pour mobiliser les ressources afin de magnifier  l’excellence dans le monde rural. C’est ainsi que JVO comme on l’appelle, commissaire général du SIAEL , lance un appel pressant aux décideurs politiques (gouvernement, Assemblée Législative de la Transition, délégations spéciales, entre autres), au secteur privé (Banques, Institutions de Microfinance, Assurances, prestataires de services) et aux PTF.  Il compte également sur les ONGs et Associations internationales de développement, les professionnels de l’agriculture, de l’élevage et de l’environnement pour boucler le budget en rapport avec la 7e édition du SIAEL.

Il faut rappeler que c’est après six éditions que la Foire Internationale agro-sylvo-pastorale de Komsilga (FIKOM) a changé de dénomination pour devenir le Salon International de l’Agriculture, de l’Environnement et de l’Élevage (SIAEL). Ce changement de dénomination répond à la nécessité de réajuster certains aspects afin d’orienter l’événement vers un format plus adapté à l’envergure nouvelle que les promoteurs souhaitent lui donner.

 

Les compétitions pour la sélection des meilleurs acteurs du monde rural sont ouvertes.

Vous pouvez dès à présent annoncer votre candidature au Comité d’organisation à travers les adresses ci-dessous :

  • Tél : (00226) 76605533/ 70217140

  • E-mail : siael2024@gmail.com

  • Veuillez vous inscrire ici

 


Zoom sur les récompenses

  • Pour cette 7e édition du SIAEL, les récompenses se présentent comme suit :

1) 09 Prix officiels (agriculture, élevage, environnement) :

  • – le Kũuri d’or (03);
  • – le Kũuri d’argent (03) ;
  • – le Kũuri de bronze (03).

2) Les récompenses

  1. a) Récompenses individuelles.:

– le prix de la meilleure productrice et du meilleur producteur dans le domaine de l’agriculture ;

– le prix du meilleur producteur et de la meilleure productrice dans le domaine de l’élevage.;

– le prix de la meilleure femme transformatrice des produits forestiers non ligneux.

  1. b) Récompenses collectives :

–  le prix du meilleur groupement (féminin et masculin) dans le domaine de l’agriculture ;

–  le prix du meilleur groupement (masculin et féminin) dans le domaine de l’élevage ;

–  le prix de la meilleure association transformatrice des produits forestiers non ligneux.

 

3) Les prix spéciaux pour les meilleurs acteurs d’appui au développement du monde rural :

  • la meilleure ONG d’appui au monde rural ;
  • le meilleur investisseur dans le domaine du monde rural ;
  • la première région dans la production céréalière ;
  • la première région dans la production animale ;
  • la première région dans la promotion des PFNL;
  • la meilleure exposante ;
  • le meilleur exposant ;
  • la promotion des mets locaux ;
  • le prix de la diaspora dans les secteurs agro-sylvo-pastoraux ;
  • le prix de la meilleure intégration technique de l’information et de la communication (TIC) et agro sylvo pastoralisme ;
  • le prix de la meilleure innovation agro-sylvo- pastorale africaine ;
  • le prix de la meilleure intégration production et protection de l’environnement ;
  • le prix de la protection des droits humains dans l’agrosylvopastoralisme ;
  • le meilleur bas-fond rizicole ;
  • la meilleure exploitation familiale.

 

4) Prix spécial du jury

Ce prix est attribué à une personnalité politique, économique, religieuse, coutumière ou une organisation de la société civile ayant impacté positivement les changements dans le monde rural.


Article précédentBurkina Faso : l’agriculture de contre saison comme moyen d’atteindre  l’autosuffisance alimentaire.
Article suivantPromotion de l’agrobusiness africain: les opportunités d’investissement en Afrique.
Lamoudi MANDOBIGA
Je suis MANDOBIGA Lamoudi, un professionnel polyvalent évoluant dans le domaine des Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication (STIC). En tant qu'assistant en STIC, je suis spécialiste junior de la communication digitale, ce qui signifie que je m'investis dans la création et la gestion de contenus numériques impactants. Mon expertise s'étend également à l'infographie professionnelle, où je mets en œuvre mes compétences pour créer des visuels attractifs et informatifs. Passionné par les arts numériques, je trouve une source d'inspiration dans la créativité et l'innovation. Cette passion anime ma démarche professionnelle, apportant une touche créative à mes projets et renforçant mon engagement envers l'excellence. En parallèle de mes compétences techniques, je joue également un rôle en tant qu'assistant en gestion de projets. Cette facette de mon profil implique la coordination et la supervision de différentes étapes de projets, démontrant ainsi ma capacité à travailler de manière organisée et efficace. Au-delà de mon parcours professionnel, je suis le président de l'association "Jeunes Acteurs pour le Développement Durable" (JADD). Cette responsabilité me permet de mettre en pratique mes convictions en faveur du développement durable, en mobilisant les jeunes autour de projets concrets et en contribuant activement à des initiatives positives. Mon expérience et ma passion pour les arts numériques font de moi un homme de qualité, prêt à relever de nouveaux défis et à apporter une valeur ajoutée à toute entreprise ou initiative. Merci de prendre le temps de découvrir mon parcours et mes engagements. Contacts: 77257710 / mandobigal@gmail.com

Laisser un commentaire