Le marché de l’agrobusiness représente 600 000 milliards de francs CFA à l’horizon 2030 en Afrique. Ce marché n’est pas encore très développé mais des efforts considérables sont fournis par des acteurs institutionnels et privés pour booster l’agrobusiness sur le continent. Les opportunités d’investissement dans le domaine sont porteurs pour les investisseurs nationaux et internationaux.
L’agrobusiness couvre intégralement les activités économiques liées à la filière agricole dans les secteurs financiers et commerciaux. C’est un domaine allant des intrants à la commercialisation des produits agricoles en passant par la transformation industrielle. En outre, la production, les semences, les machines agricoles et l’agroalimentaire sont des secteurs d’investissement de l’agrobusiness . Compte tenu des nouveaux enjeux de l’agriculture, comme l’intégration des nouvelles technologies, la mondialisation, la culture intensive, l’environnement, il s’agit du secteur qui cerne le plus les réalités actuelles de la filière agricole. Les secteurs d’investissement dans l’agrobusiness sont énormes.
Quels sont les secteurs clés porteurs de l’agrobusiness ?
La force de la production agricole en Afrique constitue le premier facteur de développement de l’agrobusiness. La productivité est en augmentation continue grâce à l’usage des techniques culturales modernes. C’est une agriculture en perpétuelle évolution pour atteindre la sécurité alimentaire de la population. En outre, elle fournit l’alimentation destinée au bétail qui procure à son tour la matière première au secteur de la transformation agroalimentaire entre autres le lait, la viande… Par exemple, au Burkina Faso l’agriculture contribue 23% du PIB.
L’agroalimentaire est un secteur phare de l’agrobusiness, boosté par les innovations technologiques, l’explosion de la demande internationale et la mondialisation. Le secteur a pour but de subvenir aux besoins alimentaires d’une population en constante évolution. Il existe un grand nombre de métiers dans l’agroalimentaire. Ce secteur occupe une bonne majorité de Petites et Moyennes entreprises/Industries (PME/PMI) comme celui de l’Afrique du Sud et l’Égypte .
La distribution des produits agricoles et agroalimentaires est un secteur florissant et indispensable pour l’économie africaine. C’est le domaine de commercialisation des produits agricoles et agroalimentaires. Dans les pays en crise comme le Burkina Faso , le Mali, le Niger, ce secteur est aussi paralysé du fait de l’inaccessibilité de certaines zones de production ou commerciales. Cela se répercute négativement sur l’économie et l’emploi dans ce secteur. Néanmoins l’investissement est propice dans les zones aménagées et sécurisées comme les régions de Hauts bassins au Burkina Faso.