L’ADMR est une association laïque, apolitique et à but non lucratif régie par la loi n° 064-2015/CNT du 20 octobre 2015 qui se sont rapidement forgés une réputation d’excellence grâce à la qualité de leurs prestations et à l’éventail d’expertise dont ils disposent. De sa création à ce jour, L’ADMR a constamment bénéficié de la confiance d’importants partenaires au développement du secteur public et privé, qui l’ont mandaté pour des missions de grand intérêt national.
vision
La vision de l’ADMR est de faire des bénéficiaires directs de ses interventions des acteurs autonomes capables de contribuer au développement de leurs communautés.
Mission
ADMR s’est fixé pour missions :
- Promouvoir la gouvernance locale en faisant de la gouvernance vertueuse et la redevabilité les leviers d’une bonne gouvernance inclusive et participative
- Œuvrer pour que les populations rurales accèdent aux bien être alimentaire, éducatif, sanitaire, culturel, eau et assainissement.
- Contribuer à réduire les disparités entre les sexes et améliorer l’autonomisation économique et sociale des femmes rurales et des jeunes.
- Promouvoir la protection de l’environnement et lutter contre le changement climatique ;
- Contribuer à équiper les petits producteurs et productrices
- Construire des centres de formation agro sylvo pastorale
- Promouvoir la transformation et l’écoulement des produits agro sylvo pastoraux, à travers le Salon international de l’Agriculture et de l’élevage (SIAEL), autrefois Foire internationale agro sylvo pastorale de Komsilga.
Objectifs
L’objectif principal de l’ADMR étant de responsabiliser chaque individu, chaque groupe, chaque communauté pour résoudre ses problèmes.
Plus spécifiquement il s’agit de :
- Promouvoir la gouvernance locale
- Lutter contre la pauvreté par la création d’activités génératrices de revenus des femmes et jeunes ;
- Cultiver l’esprit de solidarité entre les membres ;
- Promouvoir la protection de l’environnement ;
- Promouvoir l’agriculture et l’élevage ;
- Assister les autorités locales dans l’éducation ;
- Lutter contre l’insécurité alimentaire ;
- Promouvoir la santé ;
- Créer des centres de formation agro-sylvo-pastorale pour jeunes et adultes ;
- Organiser des formations spécifiques au profit de ses membres.
Domaines et zone d´intervention
Afin d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixé, l’ADMR intervient dans les domaines :
- Communautaire : la gouvernance locale en faisant de la gouvernance vertueuse et la redevabilité les leviers d’une bonne gouvernance inclusive et participative. Formation des élus et des services techniques sur la participation citoyenne.
- Sociale : pharmacopée, alphabétisation, animation, organisation de journée de partage et de solidarité aux nécessiteux, sensibilisation sur la prostitution en milieu scolaire, promotion sanitaire en milieu scolaire et CSPS, des projections de films, des théâtres forum, la gestion des conflits, formations sur le maintien de la paix ; la sensibilisation sur le genre et les droits des femmes etc.
- Economique : Initiation des actions génératrices de revenus à travers la mise en œuvre des cultures de contre-saisons, l’élevage, l’artisanat, transformation des produits, petit commerce, moulins, la valorisation des produits forestiers non ligneux…
- Educatif : soutien en fournitures scolaires des élèves nécessiteux, constructions des écoles et forages, distribution des équipements etc.
L’ADMR intervient dans les régions des Hauts-Bassins, du Nord, du Sahel, du Centre Nord, du Centre, du Centre-Est, le Sud-Ouest.