L’intelligence artificielle est une opportunité pour l’agriculture . Il est désormais possible d’utiliser des robots électriques dans la production agricole. En 2022 l’État burkinabè s’est engagé à révolutionner l’agriculture en donnant 15 drones pulvérisateurs aux agriculteurs dans l’optique d’améliorer le rendement agricole.
Le développement des Technologies pour l’Agriculture (TIC4Ag) a permis de débloquer d’énormes difficultés que rencontrent les producteurs agricoles au Burkina Faso.
Après l’industrialisation et l’introduction des machines dans le secteur agricole, c’est au tour des nouvelles technologies, surtout l’intelligence artificielle de faire leurs preuves.
En effet, les centres de recherche et développement (R&D) ont réfléchi à la possibilité d’avoir recours à des robots pour une autogestion des exploitations agricoles.
Les drones sont un moyen de traitement des données agricoles. Les appareils en fonction de leurs spécificités collectent des données issues des champs agricoles et les traitent pour diagnostiquer .
Avec l’avènement des robots, l’agriculture se révèle et tend vers une agriculture de précision qui permet aux producteurs de protéger les cultures, d’augmenter les rendements, de minimiser les risques ou d’optimiser l’utilisation des intrants agricoles. Le drone de pulvérisation peut remplacer le pulvérisateur de pesticides traditionnel et sa vitesse est 40 fois supérieure à celle du pulvérisateur traditionnel. Cela permet d’économiser 90 % d’eau et 30 à 40 % de pesticides.
En outre, les TIC4Ag permettent la fertilisation des sols. Il existe des appareils de fertilisation ou l’hélicoptère de fertilisation qui est une nouvelle machine conçue par TTA. Les drones peuvent désormais assurer la surveillance d’un champ quelle que soit la superficie. Ils permettent de surveiller les épidémies, de mauvaises herbes, de ravageurs, l’irrigation exposée et la pénurie d’engrais à l’aide d’une caméra multispectrale et hyper spectrale haute résolution.