L’intelligence artificielle au service de l’agriculture

0
696

L’intelligence artificielle est une opportunité pour l’agriculture . Il est désormais possible d’utiliser des robots électriques dans la production agricole. En 2022 l’État burkinabè s’est engagé à révolutionner l’agriculture en donnant 15 drones pulvérisateurs aux agriculteurs dans l’optique d’améliorer le rendement agricole.

Un drone pulvériseur.’économiser 90 % d’eau et 30 à 40 % de pesticides.

Le développement des Technologies pour l’Agriculture (TIC4Ag) a permis de débloquer d’énormes difficultés que rencontrent les producteurs agricoles au Burkina Faso.
Après l’industrialisation et l’introduction des machines dans le secteur agricole, c’est au tour des nouvelles technologies, surtout l’intelligence artificielle de faire leurs preuves.
En effet, les centres de recherche et développement (R&D) ont réfléchi à la possibilité d’avoir recours à des robots pour une autogestion des exploitations agricoles.
Les drones sont un moyen de traitement des données agricoles. Les appareils en fonction de leurs spécificités collectent des données issues des champs agricoles et les traitent pour diagnostiquer .

Un drone de surveillance et de collecte de données pour le diagnostique.

Avec l’avènement des robots, l’agriculture se révèle et tend vers une agriculture de précision qui permet aux producteurs de protéger les cultures, d’augmenter les rendements, de minimiser les risques ou d’optimiser l’utilisation des intrants agricoles. Le drone de pulvérisation peut remplacer le pulvérisateur de pesticides traditionnel et sa vitesse est 40 fois supérieure à celle du pulvérisateur traditionnel. Cela permet d’économiser 90 % d’eau et 30 à 40 % de pesticides.

Un drone de fertilisation.

En outre, les TIC4Ag permettent la fertilisation des sols. Il existe des appareils de fertilisation ou l’hélicoptère de fertilisation qui est une nouvelle machine conçue par TTA. Les drones peuvent désormais assurer la surveillance d’un champ quelle que soit la superficie. Ils permettent de surveiller les épidémies, de mauvaises herbes, de ravageurs, l’irrigation exposée et la pénurie d’engrais à l’aide d’une caméra multispectrale et hyper spectrale haute résolution.

Article précédentPromotion de l’agrobusiness africain: les opportunités d’investissement en Afrique.
Article suivantBurkina Faso : Campagne agricole 2023, plus de 5 millions de tonnes de céréales attendues
Lamoudi MANDOBIGA
Je suis MANDOBIGA Lamoudi, un professionnel polyvalent évoluant dans le domaine des Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication (STIC). En tant qu'assistant en STIC, je suis spécialiste junior de la communication digitale, ce qui signifie que je m'investis dans la création et la gestion de contenus numériques impactants. Mon expertise s'étend également à l'infographie professionnelle, où je mets en œuvre mes compétences pour créer des visuels attractifs et informatifs. Passionné par les arts numériques, je trouve une source d'inspiration dans la créativité et l'innovation. Cette passion anime ma démarche professionnelle, apportant une touche créative à mes projets et renforçant mon engagement envers l'excellence. En parallèle de mes compétences techniques, je joue également un rôle en tant qu'assistant en gestion de projets. Cette facette de mon profil implique la coordination et la supervision de différentes étapes de projets, démontrant ainsi ma capacité à travailler de manière organisée et efficace. Au-delà de mon parcours professionnel, je suis le président de l'association "Jeunes Acteurs pour le Développement Durable" (JADD). Cette responsabilité me permet de mettre en pratique mes convictions en faveur du développement durable, en mobilisant les jeunes autour de projets concrets et en contribuant activement à des initiatives positives. Mon expérience et ma passion pour les arts numériques font de moi un homme de qualité, prêt à relever de nouveaux défis et à apporter une valeur ajoutée à toute entreprise ou initiative. Merci de prendre le temps de découvrir mon parcours et mes engagements. Contacts: 77257710 / mandobigal@gmail.com

Laisser un commentaire