Le pilier de l’économie burkinabè: l’élevage 

0
836

L’élevage est un secteur clé de l’économie du Burkina Faso. Il contribue à 18% du PIB du pays. Ses produits se placent en troisième position des produits exportés avec une valeur de 26%. C’est pourquoi des jeunes s’y investissent au détriment du bureautique. 

Le secteur de l’élevage revêt une importance considérable pour l’économie du  Burkina Faso. Il fournit 40 à 45 % des exportations du secteur primaire et contribue à l’amélioration des conditions de vie des populations. Le cheptel national est estimé à 4,5 millions de bovins, 6,2 millions d’ovins, 7,9 millions de caprins, 0,575 million de porcins, 0,525 million de raisins et équins, 0,014 million de camelins et 19,92 millions de têtes de volailles. La production du lait est estimée à 175 555 tonnes. 

L’élevage burkinabè se modernise de plus en plus . En effet on remarque que les entrepreneurs et les jeunes s’investissent davantage dans le domaine. 

L’élevage au Burkina Faso comporte quatre grands systèmes de pratique. En effet, il y a le système extensif transhumant, caractérisé par des déplacements, d’amplitude variable, selon les saisons et la pluviométrie.

Poulet fermier, bio ou d'élevage intensif ?

En outre, nous avons le système semi-transhumant où les déplacements sont plus limités dans le temps et dans l’espace. Ce système résulte de la sédentarisation de certains pasteurs et de l’acquisition de troupeaux par des agriculteurs. En plus des systèmes on note le système sédentaire où les animaux ne quittent plus le terroir villageois. Enfin il y a  le système d’embouche pratiqué par plusieurs éleveurs et les femmes ; il concerne principalement les ovins.

Le secteur de l’élevage est soumis aux aléas climatiques qui posent, à leur tour, le problème de disponibilité en eau, imposent le système de production pluviale et créent des problèmes d’instabilité de la production et d’insécurité alimentaire. Les parcours naturels couvrent 13 millions d’ha, soit 45 % de la superficie du pays et constituent la base alimentaire des petits et gros ruminants.

Fort de ces potentialités, l’élevage burkinabè a d’énormes défis à relever. Le secteur de l’élevage subit un impact considérable par la crise sécuritaire et humanitaire que traverse le pays. Cela a  contribué à réduire la contribution du secteur au PIB.

Article précédentBurkina Faso : Campagne agricole 2023, plus de 5 millions de tonnes de céréales attendues
Article suivantL’intelligence artificielle: de l’élevage traditionnel à l’élevage moderne
Lamoudi MANDOBIGA
Je suis MANDOBIGA Lamoudi, un professionnel polyvalent évoluant dans le domaine des Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication (STIC). En tant qu'assistant en STIC, je suis spécialiste junior de la communication digitale, ce qui signifie que je m'investis dans la création et la gestion de contenus numériques impactants. Mon expertise s'étend également à l'infographie professionnelle, où je mets en œuvre mes compétences pour créer des visuels attractifs et informatifs. Passionné par les arts numériques, je trouve une source d'inspiration dans la créativité et l'innovation. Cette passion anime ma démarche professionnelle, apportant une touche créative à mes projets et renforçant mon engagement envers l'excellence. En parallèle de mes compétences techniques, je joue également un rôle en tant qu'assistant en gestion de projets. Cette facette de mon profil implique la coordination et la supervision de différentes étapes de projets, démontrant ainsi ma capacité à travailler de manière organisée et efficace. Au-delà de mon parcours professionnel, je suis le président de l'association "Jeunes Acteurs pour le Développement Durable" (JADD). Cette responsabilité me permet de mettre en pratique mes convictions en faveur du développement durable, en mobilisant les jeunes autour de projets concrets et en contribuant activement à des initiatives positives. Mon expérience et ma passion pour les arts numériques font de moi un homme de qualité, prêt à relever de nouveaux défis et à apporter une valeur ajoutée à toute entreprise ou initiative. Merci de prendre le temps de découvrir mon parcours et mes engagements. Contacts: 77257710 / mandobigal@gmail.com

Laisser un commentaire