La communication impacte plusieurs domaines notamment celui de l’agriculture. Ces dernières années les acteurs de la communication s’intéressent au domaine de l’agriculture dans le but de promouvoir ce secteur. On assiste alors à la naissance de la discipline de communication pour l’agriculture.
L’agriculture est une activité de base du monde rural. Le secteur est de plus en plus intéressé par les communicateurs et journalistes dans le but d’y susciter des investissements énormes. C’est une discipline qui obéit à une démarche bien précise comme les autres disciplines de la communication. La communication pour l’agriculture est donc au service de la promotion de l’agriculture.
La communication agricole est un domaine spécifique qui se concentre sur la diffusion d’informations et de partage d’expériences liées à l’agriculture entre les acteurs agricoles et non agricoles (acheteurs, consommateurs). Dans cette discipline, l’agriculture est définie de manière large pour inclure non seulement l’agriculture, mais aussi l’alimentation, la production animale, les questions rurales et les ressources naturelles. La communication agricole est réalisée de manière formelle et informelle par la promotion de l’agriculture.
Elle se repose sur des méthodes de communication qui permettent de transmettre des informations sur l’agriculture aux agriculteurs et aux agro businessmans .
La communication agricole aborde également tous les domaines liés aux entreprises complexes de l’alimentation humaine et animale, des fibres, des énergies renouvelables, de la gestion des ressources naturelles, du développement rural et autres, du niveau local au niveau mondial.
En outre, elle s’adresse à tous les participants, du scientifique au consommateur, et à toutes les étapes de ces entreprises, de la recherche et de la production agricoles à la transformation, la commercialisation, la consommation, la nutrition et la santé.
La communication pour l’agriculture se fait sur la base d’une stratégie de communication bien élaborée et assortie d’un plan de communication. Il existe des agences de communication pour l’agriculture et les médias spécialisés dans la promotion de l’agriculture.
Nous avons par exemple au Burkina l’agence agro business Tv qui est une chaîne numérique œuvrant pour la promotion de l’agriculture.
C’est un marché croissant de l’emploi pour les journalistes , les communicateurs, les activistes et les blogueurs agricoles.