Aujourd’hui 16 octobre 2023, le monde célèbre la journée mondiale de l’alimentation. Cette journée est placée sous le thème “L’eau, c’est la vie, l’eau nous nourrit. Ne laisser personne de côté”.
La Journée mondiale de l’alimentation est une journée mondiale célébrée chaque année dans le monde entier le 16 octobre sous l’égide de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) de l’organisation des Nations unies. Cette date a été retenue car c’est celle de la fondation de la FAO en 1945.
La Journée mondiale de l’alimentation (JMA) a été créée par les pays membres de la FAO lors de la vingtième conférence générale de l’Organisation en novembre 1979. La délégation hongroise, conduite par l’ancien ministre hongrois de l’Agriculture et de l’Alimentation, Pál Romány, a joué un rôle actif au cours de cette conférence et a émis l’idée d’organiser une journée de l’alimentation dans le monde entier. Cette journée a depuis été célébrée chaque année dans plus de 150 pays, dans le but de sensibiliser le public et les dirigeants sur les questions de la pauvreté et de la faim.
A l’occasion le FAO a prodigué des conseils en ces termes : “Nous devons tous cesser de prendre l’eau pour un bien acquis et commencer à la gérer de manière avisée. Les gouvernements, le secteur privé, le monde académique, les agriculteurs, la société civile et les particuliers doivent travailler ensemble à la création d’un monde où la sécurité alimentaire et hydrique est garantie à tous. Chacun de nous peut faire la différence”.
La journée mondiale d’alimentation 2023 met l’accent sur l’eau en tant que fondement de la vie et de l’alimentation. La journée vise à sensibiliser le monde entier à l’importance d’une gestion avisée de l’eau puisque la disponibilité de cette ressource précieuse est menacée par l’augmentation démographique rapide, l’urbanisation, le développement économique et le changement climatique.
La Journée mondiale de l’alimentation 2023 envisage des solutions pour produire davantage d’aliments et autres produits agricoles essentiels avec moins d’eau, tout en veillant à une distribution égalitaire de l’eau, à la sauvegarde de nos systèmes alimentaires, et à ne laisser personne de côté”.