Burkina Faso : l’agriculture de contre saison comme moyen d’atteindre  l’autosuffisance alimentaire.

0
300

L’agriculture est un vieux métier comme le monde. Aucun pays du monde ne peut se passer de ce métier. On distingue généralement deux types d’agriculture au Burkina Faso à savoir l’agriculture pluviale et l’agriculture de contre saison. Ce dernier type d’agriculture moins soumis aux aléas climatiques peut offrir de meilleurs rendements à même de garantir une sécurité alimentaire.

Le Burkina Faso est un pays sahélien où la population peine à se nourrir convenablement. En effet plus de 95% de la population pratique une agriculture dite agriculture de subsistance et qui est soumise aux aléas climatique tels que la faible pluviométrie et les intempéries. Dans un tel contexte des innovations en matière d’agriculture devraient être entreprises afin d’assurer l’autosuffisance alimentaire du pays. C’est ainsi que l’agriculture de contre saison apparaît comme une solution.

La culture de contre saison est toute production ou culture réalisée hors de la campagne de l’hivernage. La culture de contre saison est pratiquée dans certaines localités rurales du Burkina Faso par les agriculteurs. Elle contribue énormément à la production agricole au Burkina Faso.

Cependant, la culture de contre saison bien qu’elle soit importante n’est pas assez vulgarisée. En effet, certaines populations du Burkina Faso pour des raisons culturelles, historiques et sociologiques ne pratiquent pas la culture de contre saison. Tout en ayant à leurs dispositions des ressources comme les points d’eau, les terres adaptées et la ressource humaine n’accordent pas une importance à la culture de contre saison. C’est pourquoi il faut vulgariser cette pratique en sensibilisant les populations à la pratique de la culture de contre saison.

Comme pour toutes les pratiques de culture, la culture de contre saison présente des avantages.  Elle est une activité rentable, permet de réaliser un bon rendement ; économique pour l’environnement ; développe l’économie locale et de réduire notre dépendance aux aliments importés de l’étranger.

De nombreuses plantes peuvent être cultivées en contre-saison. Cependant, certaines plantes sont plus faciles à cultiver que d’autres. Parmi les plantes les plus populaires, on trouve les salades, les poivrons, les aubergines, les courges, le maïs, la patate douce, l’igname…

La culture de contre saison est une meilleure pratique agricole pour le Burkina Faso  d’atteindre de l’autosuffisance alimentaire, elle contribue également à résoudre la crise sécuritaire, humanitaire et le chômage.

 

Article précédentBurkina : Adjaratou Sanogo, l’amazone de l’agriculture hors-sol
Article suivantSIAEL 2024 : Une pluie de distinctions pour les acteurs du monde rural
Lamoudi MANDOBIGA
Je suis MANDOBIGA Lamoudi, un professionnel polyvalent évoluant dans le domaine des Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication (STIC). En tant qu'assistant en STIC, je suis spécialiste junior de la communication digitale, ce qui signifie que je m'investis dans la création et la gestion de contenus numériques impactants. Mon expertise s'étend également à l'infographie professionnelle, où je mets en œuvre mes compétences pour créer des visuels attractifs et informatifs. Passionné par les arts numériques, je trouve une source d'inspiration dans la créativité et l'innovation. Cette passion anime ma démarche professionnelle, apportant une touche créative à mes projets et renforçant mon engagement envers l'excellence. En parallèle de mes compétences techniques, je joue également un rôle en tant qu'assistant en gestion de projets. Cette facette de mon profil implique la coordination et la supervision de différentes étapes de projets, démontrant ainsi ma capacité à travailler de manière organisée et efficace. Au-delà de mon parcours professionnel, je suis le président de l'association "Jeunes Acteurs pour le Développement Durable" (JADD). Cette responsabilité me permet de mettre en pratique mes convictions en faveur du développement durable, en mobilisant les jeunes autour de projets concrets et en contribuant activement à des initiatives positives. Mon expérience et ma passion pour les arts numériques font de moi un homme de qualité, prêt à relever de nouveaux défis et à apporter une valeur ajoutée à toute entreprise ou initiative. Merci de prendre le temps de découvrir mon parcours et mes engagements. Contacts: 77257710 / mandobigal@gmail.com

Laisser un commentaire