L’agriculture est un vieux métier comme le monde. Aucun pays du monde ne peut se passer de ce métier. On distingue généralement deux types d’agriculture au Burkina Faso à savoir l’agriculture pluviale et l’agriculture de contre saison. Ce dernier type d’agriculture moins soumis aux aléas climatiques peut offrir de meilleurs rendements à même de garantir une sécurité alimentaire.
Le Burkina Faso est un pays sahélien où la population peine à se nourrir convenablement. En effet plus de 95% de la population pratique une agriculture dite agriculture de subsistance et qui est soumise aux aléas climatique tels que la faible pluviométrie et les intempéries. Dans un tel contexte des innovations en matière d’agriculture devraient être entreprises afin d’assurer l’autosuffisance alimentaire du pays. C’est ainsi que l’agriculture de contre saison apparaît comme une solution.
La culture de contre saison est toute production ou culture réalisée hors de la campagne de l’hivernage. La culture de contre saison est pratiquée dans certaines localités rurales du Burkina Faso par les agriculteurs. Elle contribue énormément à la production agricole au Burkina Faso.
Cependant, la culture de contre saison bien qu’elle soit importante n’est pas assez vulgarisée. En effet, certaines populations du Burkina Faso pour des raisons culturelles, historiques et sociologiques ne pratiquent pas la culture de contre saison. Tout en ayant à leurs dispositions des ressources comme les points d’eau, les terres adaptées et la ressource humaine n’accordent pas une importance à la culture de contre saison. C’est pourquoi il faut vulgariser cette pratique en sensibilisant les populations à la pratique de la culture de contre saison.
Comme pour toutes les pratiques de culture, la culture de contre saison présente des avantages. Elle est une activité rentable, permet de réaliser un bon rendement ; économique pour l’environnement ; développe l’économie locale et de réduire notre dépendance aux aliments importés de l’étranger.
De nombreuses plantes peuvent être cultivées en contre-saison. Cependant, certaines plantes sont plus faciles à cultiver que d’autres. Parmi les plantes les plus populaires, on trouve les salades, les poivrons, les aubergines, les courges, le maïs, la patate douce, l’igname…
La culture de contre saison est une meilleure pratique agricole pour le Burkina Faso d’atteindre de l’autosuffisance alimentaire, elle contribue également à résoudre la crise sécuritaire, humanitaire et le chômage.