Burkina Faso : Campagne agricole 2023, plus de 5 millions de tonnes de céréales attendues

0
888

Le ministre de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques, Ismaël Sombié, au cours d’une conférence de presse le 5 septembre,  s’est prononcé sur l’évolution de la campagne agropastorale 2023. Selon le Ministre, le pays attend  plus de 5 millions de tonnes de céréales à l’issue de  cette campagne agricole.

La campagne agricole 2023, selon Ismaël Sombié, s’est bien installée au Burkina Faso avec des opérations culturales en cours de buttage et de sarclage. A cela s’ajoute, la montaison qui varie entre 75 à 100 % pour l’arachide, le coton et l’igname avec une floraison estimée entre 0 à 25 % pour le maïs, le niébé et l’arachide.

Ainsi, il est attendu à l’issue de cette campagne, selon le ministre, la production de 5 308 825 tonnes de céréales, 1 815 970 tonnes de culture de rente et de 1 074 647 tonnes des autres cultures vivrières. Pour atteindre ces objectifs, 6 309 tonnes de semences agricoles et fourragères ainsi que 23 942 tonnes d’engrais minéraux ont été mises à la disposition des producteurs, selon Ismaël Sombié.

La campagne agricole 2023-2024 se tient par ailleurs dans un contexte socio-sécuritaire tendu. Dans  certaines régions comme celle de la région de l’Est, du Sahel, de la Boucle du Mouhoun, la saison est perturbée par le combat des FDS et VDP contre les terroristes.

 

Article précédentL’intelligence artificielle au service de l’agriculture
Article suivantLe pilier de l’économie burkinabè: l’élevage 
Lamoudi MANDOBIGA
Je suis MANDOBIGA Lamoudi, un professionnel polyvalent évoluant dans le domaine des Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication (STIC). En tant qu'assistant en STIC, je suis spécialiste junior de la communication digitale, ce qui signifie que je m'investis dans la création et la gestion de contenus numériques impactants. Mon expertise s'étend également à l'infographie professionnelle, où je mets en œuvre mes compétences pour créer des visuels attractifs et informatifs. Passionné par les arts numériques, je trouve une source d'inspiration dans la créativité et l'innovation. Cette passion anime ma démarche professionnelle, apportant une touche créative à mes projets et renforçant mon engagement envers l'excellence. En parallèle de mes compétences techniques, je joue également un rôle en tant qu'assistant en gestion de projets. Cette facette de mon profil implique la coordination et la supervision de différentes étapes de projets, démontrant ainsi ma capacité à travailler de manière organisée et efficace. Au-delà de mon parcours professionnel, je suis le président de l'association "Jeunes Acteurs pour le Développement Durable" (JADD). Cette responsabilité me permet de mettre en pratique mes convictions en faveur du développement durable, en mobilisant les jeunes autour de projets concrets et en contribuant activement à des initiatives positives. Mon expérience et ma passion pour les arts numériques font de moi un homme de qualité, prêt à relever de nouveaux défis et à apporter une valeur ajoutée à toute entreprise ou initiative. Merci de prendre le temps de découvrir mon parcours et mes engagements. Contacts: 77257710 / mandobigal@gmail.com

Laisser un commentaire