Situé au cœur de l’Afrique de l’Ouest, le Burkina Faso est un pays essentiellement agricole. C’est une agriculture qui présente pleine d’enjeux. La production doit être relevée afin de répondre aux besoins alimentaires du pays.
Au Burkina Faso, plus de 40 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté et survit avec moins de 1200 fcfa par jour. Le secteur agricole emploie 80% de sa population et ne représente qu’un tiers de la production économique.
Le secteur agro-alimentaire est caractérisé en amont par de petites entreprises à faible productivité qui travaillent avec des techniques traditionnelles. Ils n’ont pas suffisamment accès à des solutions face aux besoins alimentaires d’une population croissante, à la perte de terres productives et aux effets du changement climatique.
La valeur ajoutée par la transformation des aliments reste sous-exploitée : les technologies et techniques utilisées ne sont souvent pas adaptées à l’avenir. Les exploitations agricoles fonctionnent en dessous de leurs capacités et ne sont guère en mesure de positionner leurs produits sur le marché en expansion, qui est toutefois dominé par les produits importés.
En outre, il manque des stratégies d’approvisionnement en matières premières de qualité et de quantité suffisantes par le développement de réseaux contractuels avec les producteurs. Ces facteurs limitent la rentabilité de ces entreprises et leur contribution à la création d’emplois durables